Peinture intumescente

L’application de peinture intumescente fait aussi partie de nos services. Celle-ci est utilisée pour améliorer la capacité portante des profilés en acier lors d'un incendie. Il peut également servir à réaliser des calfeutrements coupe-feu ou encore à ignifuger des surfaces plus poreuses comme le bois. Sous l'effet de la chaleur, cette peinture a la propriété de gonfler pour finalement former une mousse relativement épaisse. Une couche de peinture sèche de 1 mm peut ainsi former une mousse qui peut atteindre deux pouces d’épaisseur. Cette couche assure une protection, sous forme d'isolation thermique qui résiste généralement aux mouvements de chaleurs qui se forment lors de l'incendie. Sa structure peut néanmoins se dégrader lors d'une plus forte hausse de température.

L’application sur les poutres en acier peut se résumer comme suit :

  • Préparation des surfaces et sablage;
  • Application d’une peinture anticorrosion;
  • Application d’une peinture intumescente, au pinceau, rouleau, fusil airless, par couches successives séparées d'au moins un jour de séchage; l'épaisseur finale n'excède généralement pas 5 mm;
  • Application d’une couche de finition au choix du client.

Produits intumescents utilisés :

  • Peinture intumescente Flame Control.
  • Vernis intumescent Flame Control.
  • Enduits intumescent Albi.
  • Peinture intumescente Albi.

Attestation de travaux conformes : Nous pouvons aussi offrir au client une attestation d’épaisseur appliquée afin de répondre aux exigences en matière de protection du feu, celle-ci sera fournie par une firme spécialisée en inspection de ce type d’ouvrage.

Peinture intumescente

Peinture électrostatique

Le principe de l’électrostatique est assez complexe et nécessite un équipement hautement spécialisé ainsi qu’une formation adaptée. Lorsque l'on peint au fusil, une partie des gouttelettes de peinture restent en suspension dans l'atmosphère... Pour éviter cette perte, on charge positivement l'objet métallique à peindre et négativement les gouttelettes de peinture. Elles iront donc directement se déposer sur l’objet en question car deux charges opposées s'attirent.

La peinture électrostatique possède de nombreux avantages notamment celles de gagner du temps au séchage, à l'application.

Grâce à la création d'une tension électrique continue entre la pièce mise à la terre et le pulvérisateur, il se produit un champ électrostatique. Les particules de peinture chargées suivant une même polarité se déplacent du pulvérisateur à la pièce, se heurtent et se déposent régulièrement sur celle-ci.

Enfin, nous pouvons nous adapter au mieux à votre activité, nous intervenons tous les jours de la semaine, vous permettant ainsi de ne pas pénaliser votre production ou votre point de vente.

Cette technique d'application de peinture présente de nombreux avantages :

  • Disparition du brouillard (donc la pollution), plus confortable pour le peintre manuel.
  • Un bien meilleur rendement : très peu de perte : la peinture va sur la pièce à peindre et non dans la pièce et sur les parois de la cabine qui est neutre électriquement.
  • Solution bien plus économique puisque moins de gaspillage de produit – entre 80 et 90% de la peinture recouvre la pièce à peindre, très peu de perte, excellent rendement.
  • Une parfaite habileté du peintre manuel n'est pas nécessaire puisque la charge est sur toute la pièce, la peinture est naturellement attirée et arrive donc aussi sur l’envers de celle-ci (effet de contournement).
  • La peinture se répartit uniformément sur toute la pièce, le rendu et le tendu sont bien meilleur : qualité du revêtement.
  • Réduction du temps de mise en peinture.
  • Réduction du nombre de pulvérisateurs à utiliser ou d'opérateurs.

On appelle souvent sans solvant, hydro-soluble ou hydro-diluable les peintures acryliques ou vinyliques, dont le solvant est de l'eau. Elles correspondent aux nouveaux besoin en matière de process "propres" et soucieux de notre environnement. La gamme de pulvérisateurs Sames comprend une grande part de produits adaptés aux produits à l'eau.

Nous offrons le service de sablage au jet de sable. Le sablage est une technique industrielle de nettoyage des surfaces en utilisant un abrasif projeté à haute pression à l'aide d'air comprimé au travers d'une buse, sur le matériau à décaper. Le sablage au jet de sable est utilisé dans de nombreuses industries. Ce principe est beaucoup utilisé dans les écoles pour les casiers scolaire, l'électrostatique redonne une deuxième vie aux casiers.

Procédés écologiques

Dulux Lifemaster, la première peinture sans COV offerte au Canada, a été lancée en 1992. Aujourd’hui, Dulux Lifemaster est notre principale ligne de produits lorsque des normes pour bâtiments "verts" sont exigées.

Cette peinture 100 % acrylique de première qualité formulée avec le protecteur de surface « Facile à laver » procure d'excellentes propriétés de retouche et un fini uniforme, résistant à l'abrasion pour résister à de fréquents nettoyages.

Elle s’applique facilement au pinceau, au rouleau ou au pulvérisateur.Ce produit n’est pas disponible dans tous les magasins Bétonel-Dulux. Veuillez vérifier sa disponibilité à votre magasin Bétonel-Dulux local.

Vous souhaitez utiliser des produits respectant l'environnement ? Bétonel et Dulux s'engage et vous propose des peintures professionnelles sans ou peu de solvant et non polluantes. Utiliser ces peintures lors de vos travaux vous sera aussi agréable car la majorité est aussi sans odeur.

Peinture non polluante, peintures non-toxique et sans solvant ...

Peinture non polluante : respecte l'environnement en vous proposant une vaste gamme de peinture. Elle s'engage à réduire la toxicité ...

Fiche technique Dulux Lifemaster
Dulux